zoom sur...
Elisabeth Cibot devant le buste de De Gaulle qu'elle a réalisé © Elisabeth Cibot, 2006.
Elisabeth Cibot
Diplômée de l’École Pratique des Hautes Études (4e section), diplômée d’études supérieures en arts plastiques, plasticienne, intervenante à l’IESA en expertise de la verrerie.

1) Quel a été votre parcours ?
Après mon Diplôme national Supérieur d'Art Plastique aux Beaux-Arts de Paris (section burin), je suis devenue assistante du peintre Riccardo LICATA à Venise entre 1981 et 1983 puis j’ai été Guest Artist auprès de la "Glass School" de Harvey K.LITTLETON à Spruce Pine U.S.A., en 1983. De retour à Paris, j’ai obtenu un atelier par l'ADAC à Paris en 1984 pour enseigner la vitrographie, technique d'impression à partir de plaques de verre. En parallèle, j’ai poursuivi des études en histoire de l’art. Après un premier diplôme de Ecole Supérieur des Hautes Etudes en sciences historiques (option Archéologie Romaine), j’ai validé une thèse à Paris IV. J’enseigne à l’IESA depuis sa création, en 1985.


2) Vous donnez des cours sur l’expertise de la verrerie à l’IESA. Quels sont les points essentiels à connaître pour bien expertiser dans un tel domaine ? D’ailleurs, quel est votre domaine – ou période, ou style – de prédilection dans la verrerie ?
Le verre est le premier matériau de synthèse que l'homme ait su produire : dès l’origine, il est issu d'une recherche technique. La bonne compréhension et donc expertise de l'objet de verre repose par conséquent essentiellement sur la connaissance de la chaîne technique, ce que nous voyons abondamment en cours avec les étudiants. Il est ensuite nécessaire d'avoir une bonne culture des styles et des civilisations pour parfaire l'identification.
Quant à mon domaine de prédilection, l'une de mes périodes favorites est la Renaissance vénitienne: l'éclosion des premières "fleurs de Verre" avec le Cristallo.


3) Vous êtes par ailleurs artiste sculpteur. Comment vous est venue cette passion ?
Née dans une famille d'antiquaires spécialisés en bronzes de la Renaissance italienne, la sculpture a toujours fait partie de mon environnement et je l'ai retrouvée avec bonheur lors de mes études aux Beaux-Arts. J'ai copié chez moi peintures et petites sculptures anciennes, puis avec le temps et la pratique, j’en suis venue à mes propres références artistiques.


4) Avez-vous des expositions en cours ou à venir ?
J'expose en permanence dans plusieurs galeries: Daniel Besseiche (Paris), Karin Carton (Versailles), Galerie Véronèse (Nantes), Galerie 23, (Billiers). Pour le printemps,j’en organise une personnelle à Dammarie-les-Lys (Château des Bouillants), au Carré des Coignards (Nogent-sur-Marne) et au Centre culturel de Châtillon (92) avec la fonderie GODARD.


Mardi 20 Novembre 2018
 lacasavicente
 Passerelles spontanées
 Pros du Web
 
Eric Pause
2e Cycle Multimédia - 1e année
Hugo Bertin
Campus Edition et Communication numériques - 1ere année
Alexis Mouton
Campus Edition et Communication numériques - 3e année
Jenny Lewis
MDC 3e cycle
Hervé Colombel
Conception et réalisation de sites Internet
  Tous les sites persos :