denis lavalle cours histoire de l'artdenis lavalle cours histoire de l'art

Conférences histoire de l'art par Denis Lavalle

Chaque année, Denis Lavalle propose, en plus de ses cours un cycle de conférences thématiques sur un grand sujet de l’histoire de l’art.
Denis Lavalle est conservateur général honoraire du Patrimoine. Il a notamment été chargé de mission à la Direction de l’Architecture et du Patrimoine pour les palais nationaux et le suivi des grands mécénats. Après des études d’histoire de l’art à l’Université Paris IV, il a été pensionnaire à l’Académie de France à Rome. Il est spécialiste de la peinture des XVIème et XVIIème siècles ainsi que des grands décors qu’il enseigne à l’IESA arts&culture pour nos étudiants en histoire de l'art.
Pour 2018-2019, Denis Lavalle nous proposait La peinture autour de Caravage :
 
Pour 2017-2018, Denis Lavalle nous proposait Le corps en sculpture :
 
Pour 2016-2017, Denis Lavalle nous proposait de redécouvrir Botticelli :
 

En savoir plus +

Hugo Faivre

Hugo Faivre a fait la formation Mastère Art contemporain en deux ans. Il a crée ensuite l'Agence Background Paris dédiée à l'art du graffiti. Il remémore pour l'IESA arts&culture son apprentissage sur le Campus de l'Innovation Culturelle.
Avant d’intégrer l’IESA, j’avais fait une licence en histoire de l’art à l’institut catholique de Paris avec une troisième en Espagne.
Le format universitaire me correspondait plutôt bien pour acquérir les fondamentaux mais dans un domaine comme celui du marché de l’art, les expériences professionnelles à travers les stages sont primordiales.
C’est cet aspect professionnalisant qui m’a fait choisir le Mastère Art contemporain (formation marché de l'art bac+5) de l’IESA. De plus, le fait d’être mieux encadré et en effectif restreint m’a permis de mieux appréhender l’enseignement dispensé par les professeurs qui sont eux-mêmes acteurs du marché.
Actuellement en stage à la galerie Emmanuel Perrotin, je travaille avec la responsable artistique. S’occuper de la production des œuvres, participer au montage de l’exposition avec les artistes, travailler sur la scénographie sont les tâches qui me sont conférées.
Après avoir effectué plusieurs stages dans des institutions plus discrètes, je me frotte aujourd’hui à la préparation d’évènements artistiques à échelle mondiale, et c’est précisément ce que je recherchais en entrant à l’IESA.
Parallèlement, je prépare mon premier événement en tant que commissaire d’exposition. Intitulée Spiritualité Contemporaine, cette exposition se déroulera du 3 au 15 septembre 2013 à l’église Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière. L’objectif étant de mettre en adéquation ces propositions artistiques et ce lieu peu coutumier des expositions d’art contemporain.

En savoir plus +

Plus que quelques jours avant la rentrée !

Les vacances d’été viennent de se terminer et l'IESA multimédia s’apprête à recevoir les étudiants de Bachelor et de Mastère.

En savoir plus +

Esdras Lungama

Ne pas hésiter à faire une liste de vidéos d'inspiration.

En savoir plus +

Julian Giraudon

Respecter la demande du client est notre crédo mais d'aller plus loin aussi !

En savoir plus +

Lundi 21 Octobre 2019