Body - Juan Zhou

En tant que responsable du département Asie, mon principal rôle est de développer et de diffuser des projets de recherches à travers l’organisation de conférences, la réalisation d’expositions, l’accueil d’artistes/experts pour des masterclass, et la mise en place de programmes avec les universités et les académies des beaux-arts partenaires.
Le département Asie soutient également les étudiants dans leurs projets ou stages qui sont liés avec la culture asiatique. De plus, nous avons monté un programme préparatoire, en partenariat avec les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne, afin d’assurer une bonne préparation et intégration scolaire aux cursus pour les étudiants asiatiques.
Le travail mis en place dans notre département aide, à la fois, à une alimentation des ressources de recherche, mais aussi à un développement du réseau professionnel. Les étudiants peuvent mieux se préparer à réaliser leur projet et à travailler dans un contexte de mondialisation. Le département Asie représente une dimension internationale qui attire de plus en plus l’attention de nos étudiants.
En étroite collaboration avec Grecia Caceres (responsable du département Amérique Latine) et Hafida Jemni Di Folco (responsable du département Afrique), le département Asie crée des passerelles entre les différentes cultures du monde.
Xingqian Ye est un artiste chinois qui vit en France depuis plus de 30 ans. Cette double culture rend son travail original et contemporain mais sans coupure avec la tradition chinoise. L’exposition propose de confronter ses oeuvres au regard du Professeur Bernard Franco, spécialiste de littérature comparée à l’université de la Sorbonne.
Cela a fait suite au colloque monté avec l’École Nationale des Chartes, autour du sujet du voyage interculturel, dont l’artiste et Professeur Franco ont été invités.
Hormis le dialogue, l’exposition nous permet de découvrir une dimension d’art contemporain chinois, qui est peut-être ignoré. Comme le dit Boris Grebille, directeur de l’IESA arts&culture, « Trop souvent, on oppose l’art contemporain chinois à la peinture traditionnelle, le premier étant plus proche de la création et des paradigmes occidentaux, la seconde n’étant qu’une répétition d’un art ancestral. S’il est vrai que ce sont deux mondes souvent étanches, dont les marchés et la diffusion s’effectuent de manières parallèles, cette vision est largement réductrice et procède d’un système de classification facilitateur qui n’accorde pas à la créativité de certains peintres traditionnels actuels leur juste participation à une recherche contemporaine de la représentation et du questionnement de notre monde. »
Suivant le séminaire dans la série « une histoire, une recherche », et la conférence sur la peinture chinoise traditionnelle, le département Asie soutient un projet d’étudiant de Bachelor qui a réussi à monter une exposition d'estampes à la Mairie du 13ème arrondissement, à l’occasion du nouvel an chinois.
Au mois de mars, nous allons prochainement accueillir un calligraphe à l’IESA arts&culture pour une conférence avec démonstration.
À partir du mois de mai, les projets vont se multiplier : un festival d’art urbain (projet d’un groupe de Mastère) aura lieu à Wuhan, ainsi que les grands colloques à Pékin et à Hangzhou, en partenariat avec l’université de la Sorbonne et les universités chinoises.

En savoir plus +

isabelle logeais iesa incub'isabelle logeais iesa incub'

Isabelle Logeais, directrice de l'IESA Incub'

Isabelle Logeais, directrice de l'IESA Incub' de notre nouveau campus de l'innovation culturelle, présente son parcours professionnel, la création de l'incubateur au sein de l'école et les startup incubées depuis janvier 2018.
Isabelle est également intervenante en mécénat culturel auprès de nos étudiants en Mastère et Mastère professionnel depuis plus de six ans.
HAPHAZART, propose son soutien aux artistes émergents grâce a un processus de diffusion favorisant l’accès des Arts et de la Culture pour tous.  Il incarne l'association de trois services: une galerie d'art en ligne, une box au contenu artistique et culturelle (personnalisée en fonction de vos goûts, vos centres d’intérêts et de vos lieux de prédilections), ainsi qu'un shop en ligne de produits et accessoires réalisés par des artistes et créateurs permettant de développer un art à « portée de main ».
Ancienne étudiante de l'IESA, j'ai effectué une formation professionnelle dans le Marché de l'art en 2014. Ayant reçue une invitation au mois d'octobre, j'ai participée à la soirée d'inauguration de L'IESA incub'. Mon projet étant en phase de construction, j'ai proposé ma candidature juste après.
Etant une structure complète , L'IESA incub'  propose un accompagnement sur 18 mois comprenant une formation complète dans le domaine de l'innovation et de l'entreprenariat. Par ailleurs, soutenue par des experts et mentors, cela me permet de structurer mon projet et de le réaliser de façon dynamique et concrète.
C'est riche et intense ! L'emploi du temps est vite très chargé entre les cours, les événements proposés: Museum connexions, SITEM...  et les conférences dédiés à l’innovation culturelle.
Notre startup est une plateforme permettant d'accéder de façon simple et ludique à l'offre culturelle.
Nous avons connu l'incubateur par le biais de l'IESA où Maxence a effectué une formation Marché de l'art et Expertise. Nous avons contacté Boris Grebille, directeur de l’IESA arts&culture,  pour lui présenter notre projet, et il nous a invité à candidater pour intégrer l'incubateur.
L'IESA Incub' nous apporte une formation entrepreneuriale, ainsi qu'un réseau de qualité qui nous accompagne tout au long de l'incubation.
La formation est très soutenue (cours du lundi au vendredi toute la journée) en plus du travail personnel destiné à notre projet.
Le musée des nuages est un musée sans mur, consacré à la sensibilité environnementale. Il explore un phénomène complexe et pourtant aussi évident que l'air que l'on respire : le ciel, l'atmosphère. Ce musée de notre temps est nomade et planétaire. Nous proposons une programmation artistique, que nous appuyons par l’édition d’objets et le partage de savoirs associant les sciences climatiques et les arts. Nous nous adressons aux territoires et aux entreprises pour valoriser les ressources locales, pour favoriser la responsabilité environnementale en associant leur patrimoine naturel et leur patrimoine artistique.
Grâce à une publication d’Isabelle Logeais sur la création de son incubateur sur LinkedIn. 
Dès le premier mois, il m’a apporté une masse d’informations considérable. A peine le musée des nuages y a-t-il mis le pied, qu’il est monté en altitude, comme sur un tapis volant.
Nous sommes en formation pendant les trois premiers mois et les contenus sont d’une richesse impressionnante. Nous sommes plongés au cœur de l’innovation et de la réflexion dans le secteur culturel. Il y a beaucoup de grain à moudre. Au bout du premier mois, les grandes lignes et les premiers pas d’une action complète et structurée se dessinent. Restent encore 17 mois…
L’IESA arts&culture est l'école internationale du marché de l'art et des métiers de la culture. Elle existe depuis 32 ans et est reconnue par le Ministère de la Culture. L'IESA arts&culture fait partie du groupe Studialis - Galiléo Global School (1er groupe Européen de Formation et 3ème groupe mondial).
L'IESA a inauguré son Campus de l’innovation culturelle le 19 octobre dernier... Au coeur de Paris, dans le XIème arrondissement, rue Oberkampf, ce lieu regroupe aujourd’hui l’ensemble des formations de l'école, des centres de recherche appliquée (composé des départements Afrique, Amérique latine, Asie et Europe ), mais également une Galerie d'Art, un bel auditorium et notre Incubateur - "Accélérateur d'entrepreneuriat culturel" - IESA Incub' dont j'ai la charge.
Nous avons décidé en avril 2017 avec Boris Grebille (Directeur de l’IESA arts&culture) de lancer un incubateur spécialisé sur l’entrepreneuriat culturel. Nous avons travaillé durant 5 mois sur la philosophie et la vision de l’incubateur en nous appuyant sur l’expertise de notre réseau amical et professionnel (qui pour la plupart sont dans notre Comité de sélection & de pilotage : CDC, MEDEF, McGarryBowen, Alto Avocats) afin de créer un outil sur-mesure pour les startups de l’entrepreneuriat culturel.
IESA Incub' propose un écrin unique avec une incubation de 18 mois pour nos startups. Une levée de fonds à mi-parcours et un accompagnement "sur-mesure" et mensuel par notre Comité de sélection et de pilotage sous forme de mentorat. Notre modèle de développement est anglo-saxon, c’est à dire que sélectionneur, mentor et parrains sont les mêmes ! Nous travaillons également à développer l’intrapreneuriat auprès de grands groupes afin de répondre aux besoins des business unit de ces grandes entreprises.
Une formation gratuite et certifiante de trois mois sur l'innovation et l'entrepreneuriat culturel, une domiciliation et un espace convivial de co-working au sein de l'école, un accompagnement juridique gratuit de six mois avec notre partenaire Alto avocats et l'apport de développeurs pour chaque startup via un partenariat avec Hetic (la grande école du Web qui fait partie du Groupe).
Les Startups candidatent via notre site IESA Incub’. Notre Comité de sélection s'est réuni le 20 décembre dernier pour sélectionner les 4 premières startups qui sont incubées depuis le 8 janvier 2018.
Les membres bienveillants de notre Comité qui siègent à mes côtés sont :
Quatre startups ont été retenues dans des domaines aussi variés que la musique via un dispositif instrumental et visuel (Orchestre X), le patrimoine via une plateforme de géolocalisation pour vos prochaines sorties (Made In culture), la diffusion des artistes émergents via une Galerie d'art en ligne (Haphazart) et l'Art & l'Environnement (Musée des nuages).
Les candidatures pour l'incubateur sont ouvertes tous les 12 mois.
J’organise plusieurs points hebdomadaires avec nos startups et une réunion de travail avec leurs marraines ou parrains est programmée toutes les trois semaines.
Nos startups suivent actuellement au sein de notre Campus de l’Innovation Culturelle une formation certifiante réalisée « sur-mesure » sur les questions d’innovation & d’entrepreneuriat culturel jusqu’à fin mars avec un programme assez dense : sociologie de l’innovation, pitch, innovation & droit, effectuation, design & design thinking, hackaton culture, techniques de créativité, acculturation informatique, blockchain & culture, data & culture, méthodes agiles, etc…
Le développement international est notre priorité. Je serai au Sénégal début mars pour annoncer le lancement prochain de IESA Incub' Dakar au sein du Madiba Leadership Institute de l’ISM à Dakar.
Dans le cadre de ce prochain déplacement dakarois, l’IESA Incub’ est partenaire de la plateforme & événement « Africa Is Calling You ». IESA Incub’ et le département Afrique de l’IESA arts&culture interviendront sur la partie culturelle d'AICY que nous allons mettre en place auprès des différents artistes qui seront programmés sur les trois journées de lundi 5, jeudi 8 et samedi 10 mars :
Nous prévoyons de développer également dans les mois à venir d’autres incubateurs à l’international et notamment à Shangai et Rio.
A l’initiative de certains membres de notre Comité de sélection & pilotage, IESA Incub’ et ses startups seront présentes cette année sur le Forum « Entreprendre pour la Culture » (Ministère de la Culture), Vivatech (Région Ile de France / Kalima RP) et l’Université d’été du Medef.
Après un DEA (Histoire de l’Art & Economie - Gestion) à Paris I Panthéon-Sorbonne et des premières expériences professionnelles en agences de communication financière (Synelog, IPS), j’ai créée début 1996 mon poste de responsable des partenariats au CNDP au sein de la Direction de la programmation & de l’édition (Centre National de Documentation Pédagogique - Ministère de l’éducation nationale) convaincue que l’entreprise se devait d’être citoyenne & ainsi devenir partenaire de l’éducation nationale via les productions scientifiques TV ou éditions du CNDP.
En 2000, je décide de me mettre à mon compte en tant que consultante en mécénat et partenariat culturel. Le CNDP est devenu - sous l’impulsion de Claude Mollard - le SCEREN et j’ai travaillé notamment sur le dispositif des Arts à l’école. 
J’ai eu la chance de faire des belles rencontres et de travailler auprès de magnifiques institutions sur des très beaux projets comme, Ateliers d’Art de France pour quatre éditions du Festival International du Film sur l’Argile & le Verre (FIFAV), 2 biennales d’Art Contemporain pour Le FRAC Languedoc-Roussillon (La dégelée Rabelais & Casanova Forever), les 20 ans du Quartier Centre d’art Contemporain de Quimper, Une exposition sur les « Rescapés de la Shoah » pour l’UNESCO à Paris et l’ONU à Genève, Cap Digital pour deux éditions de « Futur en Seine », MuséoMix,  le MUMO (Musée Mobile), le projet de prospective « Our Life 21 » pour la COP 21…
 

En savoir plus +

Jérémie Julien

Mes meilleurs souvenirs restent les 2 grandes compétitions.

En savoir plus +

Former et innover, imaginer et s’adapter avec agilité, créativité, exigence

 
Nous sommes entrés dans une ère dominée par l’innovation. Il faut du nouveau partout, tout le temps, et les entreprises demandent à leurs équipes de se mettre en ordre de marche pour accélérer et accompagner le changement. Il faut adopter les nouveaux outils, faire sa transition digitale, remettre en cause ses process, répondre sous 48 heures au client final… 2018, être ou ne pas être digital, l’entreprise qui n’aura pas entamée sa mue prend le risque d’être effacée comme un simple fichier sur un PC ou une page 404 not found… 

En savoir plus +

Dès février 2018, intégrez notre Bachelor web en 1ère année ou notre Bac+3 digital intensif !

L'IESA multimédia vous propose 2 semestres en 1 pour deux de ces formations :

En savoir plus +

Samedi 3 février – Journée portes ouvertes

Vous êtes attirés par le numérique et le multimédia, le webdesign et/ou plus généralement le milieu du digital. Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’avenir qui vous passionne, comment concevoir ou optimiser un site internet, créer une application mobile, ou vous souhaitez découvrir le métier de directeur artistique.

En savoir plus +

Parcoursup 2018

Parcoursup, anciennement Admission Post-Bac ou APB, est une procédure obligatoire pour votre poursuite d'études supérieures.
> En savoir plus sur Parcoursup

En savoir plus +

Lundi 19 Fvrier 2018