Barthélémy Toguo Biennale de Dakar / Dak’art 2018 OFFBarthélémy Toguo Biennale de Dakar / Dak’art 2018 OFF

Exposition de Barthélémy Toguo à la Biennale de Dakar

Barthélemy Toguo, a présenté un travail inédit pendant la Biennale de Dakar / Dak’art 2018 OFF à la Galerie de la Librairie des 4 Vents de Dakar du 3 mai au 2 juin 2018, Hafida Jemni Di Folco, directrice du département Afrique de l’IESA arts&culture a assuré le commissariat de cette exposition.
Barthélémy Toguo endosse une traduction du monde à partir de faits historiques et contemporains dans des territoires lointains ou proches.
Les étudiants du Madiba Leadership Institute de l'ISM Dakar ont réalisé leur premier projet grandeur réelle avec l'IESA arts&culture dans le cadre de la magnifique exposition de Barthélémy Toguo, curatée par Hafida Jemni di Folco, responsable du département Afrique de l'IESA arts&culture, pour le Off de la Biennale de Dakar.
L'implantation de l'IESA arts&culture à Dakar dans le cadre d'un partenariat avec l'ISM pour développer un Programme Art et Culture au sein de cette prestigieuse école se fait avec le même désir d'offrir aux étudiants la possibilité de réaliser des événements avec les plus grands artistes.
 
L’exposition « Beyond Fahrenheit 451 / A Book Is My Hope » interroge l’importance capitale de l’acquisition du savoir en tant que réponse à l’obscurantisme, la censure, le blasphème. 
Barthélémy Toguo avec des voies singulières traversant le passé, le présent et le futur invite à un dialogue entre le regardeur et les formes qui se déplient en installation, vidéo, dessins sur papier, aquarelle, encre, feu ainsi qu’une documentation nourricière. 
L’installation centrale, « A Book Is My Hope » est une œuvre monumentale traversant le hall de haut en bas, telle une défaite, affichant une insolente rupture dont l’issue, en définitive, est un livre géant ouvert. Le livre devient le signe d’une véritable paix, d’une conversion par l’acquisition d’autres paradigmes soutenus par le savoir. Sur le sol, gisent les restes de l’envol révolutionnaire. 
« Beyond Fahrenheit 451* / A Book Is My Hope » est un tout cohérent en parfaite adéquation entre le thème de Dak’art, la mémoire du continent africain, via Tombouctou ville bibliothèque du XI au XVè siècle, avec ses idées, ses intellectuels comme Senghor, l’Art Nègre.

En savoir plus +

débouchés métiers artdébouchés métiers art

Quels sont les débouchés en art ?

L’IESA arts&culture propose différentes formations de niveau Bac+3 et Bac+5 pour préparer les étudiants aux métiers de l’art.
À l’issue de leur cursus, ces derniers ont le choix parmi divers débouchés et peuvent exercer dans une société de vente, un musée ou encore une galerie d’art.
Le Bachelor Expertise et commerce de l’art proposé par l’IESA arts&culture constitue la porte d’entrée pour travailler dans l’art. En effet, cette formation en art permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances concernant l’histoire de l’art et les œuvres d’art de différentes époques (de la Renaissance à l’époque contemporaine). Ils développent aussi leurs compétences en organisation et gestion administrative. Leur cursus leur permet également de maîtriser la méthodologie d’expertise des œuvres d’art. En outre, ils apprennent les métiers liés à l’expertise, la vente et l’exposition d’œuvres d’art. Grâce à leur diplôme, ils ont le choix parmi divers débouchés en art.
Pour accéder à des postes à responsabilités et à un salaire élevé, les titulaires d'un Bac+3 art ont la possibilité de suivre une formation en art de niveau Bac+5. L’IESA arts&culture leur propose un Mastère Art ancien et moderne ou un Mastère Art contemporain. À la fin de leurs études, ils peuvent travailler dans l’art en tant que galeristes, responsables de foire ou de salon, courtiers en art, ou responsables du mécénat. Ceux qui choisissent de se spécialiser dans l’art contemporain peuvent aussi devenir managers d’artistes. L’école d'art propose un Mastère Commissariat d’exposition destiné aux étudiants souhaitant exercer ce métier de l’art. Par ailleurs, cette école propose également une formation professionnelle Mastère professionnel Marché de l'art permettant d’accéder à d’autres débouchés en art comme celui de journaliste spécialisé ou d’expert-conseil en œuvres.

En savoir plus +

Matteo Eponville

J’ai choisi d’intégrer l’IESA multimédia et son Bachelor Web afin d’avoir un éventail de compétences en multimédia.

En savoir plus +

Innovation sociale : Participez au Hackhaton de l'IESA multimédia !

L’innovation sociale consiste en l’élaboration d’une solution nouvelle répondant à des besoins nouveaux ou insuffisamment satisfaits à ce jour dans le domaine social. De l’écologie à l’éducation en passant par la santé ou encore l’emploi, l’innovation sociale implique de nombreux acteurs mais, avant tout, les futurs utilisateurs et bénéficiaires de ces innovations.

En savoir plus +

L'art du pitch enseigné aux mastères 1 par le cours Florent

Le Cours Florent, école à la renommée internationale, enseigne des formations pluridisciplinaires pour la formation d’acteur de théâtre, cinéma de comédie musicale et de musique. Nous avons eu la chance de bénéficier à deux reprises cette année de leur savoir-faire pour aider nos étudiants à développer l’art du pitch.

En savoir plus +

module créativité bachelor web

Le module de créativité des bachelors 2 met à l'honneur la journée de la terre

Les 2ème année Bachelor Web ont participé pendant 10 jours à la réalisation de prototypes digital ou physique (carton ou 3D) ainsi que des réponses à la problématique donnée dans le cadre de leur module de créativité autour de la pollution de l'eau.

En savoir plus +

Prototypes 3D réalisés par les mastères 2 UX Design

Le 27 avril dernier, nos étudiants Mastères 2 UX Design et Direction Artistique ont présenté devant l’association E-NABLE France leurs prototypes 3D pouvant se joindre aux prothèses de main déjà existantes afin d’améliorer la vie quotidienne des utilisateurs.

En savoir plus +

Spots publicitaires des arrondissements de Paris par les mastères 2ème DA/UX

 
Accompagnés de nos intervenants spécialisés en vidéo et motion design, Michael Levy et Xavier Roumilhac, les mastères 2 en spécialisation Direction Artistique et UX Design ont réalisés par groupe des spots publicitaires afin de promouvoir un arrondissement de Paris de leur choix.
12 arrondissements ont été sélectionnés.

En savoir plus +

Lundi 18 Juin 2018