mastere art ancien arts décoratifsmastere art ancien arts décoratifs

Les Mastères Art Ancien en visite

David Brouzet, professeur référent pour les Arts décoratifs à l’IESA arts&culture, propose aux étudiants de Mastère Art ancien, une série de visites dans des lieux d’exception à la rencontre de spécialistes des arts.
Ce programme correspond aux visites dans des ateliers et des manufactures qui complètent les séances consacrées à l’analyse et au commentaire de l’œuvre pour les techniques de l’ébénisterie, la menuiserie, la tapisserie et la céramique.
Il a été initié par une visite de la Galerie nationale des Gobelins, 42, avenue des Gobelins à Paris où ils ont pu s’immerger au sein des collections de mobilier de cet endroit mythique ou Charles Le Brun, peintre et décorateur de Louis XIV a vécu lorsque les Gobelins étaient une Manufacture Royale.
S’en est suivi une rencontre avec Charles Hooreman,  spécialiste du siège français du XVIIIème siècle dans son atelier ou les étudiants ont pu l’écouter assis sur des Trônes ou autres fauteuils ayant appartenu à des personnages importants de l’histoire de France. Enfin ils ont terminé leur journée par une visite des Ateliers d’art, Chalcographies & Moulages RMN-Grand Palais situé à La Plaine-Saint-Denis.
Un beau programme en perspective suivra avec la visite de la galerie Féau & Compagnie, spécialiste de la boiserie ancienne, la visite du musée national de Céramique de Sèvres et des Ateliers de la manufacture de Sèvres.
Fin janvier ils visiteront  la Galerie Chevalier, spécialiste de la tapisserie ancienne et moderne située dans le quartier de Solférino  enfin ils termineront ce cycle par la visite de l’atelier de Ricou, créateurs de décors peints et restaurateurs de peintures et d’éléments sculptés pour les monuments historiques dans leur Hôtel Particulier exceptionnel situé à Courbevoie.

En savoir plus +

admission post bac iesa arts&cultureadmission post bac iesa arts&culture

Parcoursup : candidatez dès maintenant !

Pour la rentrée de septembre 2019, la plateforme d'admission en études supérieures dédiée aux lycéens, Parcoursup (ex APB), est désormais ouverte.
L'IESA arts&culture dispense plusieurs formations en 3 ans après le Bac dans les domaines du marché de l’art, de la production culturelle, de la communication et du marketing et de la médiation socioculturelle : 
Devenir chef de projet dans le spectacle vivant, le cinéma ou encore le montage d’exposition ? Découverte du secteur culturel, gestion de projets culturels, réalisation d’un projet grandeur réelle sont les 3 axes de cette formation post-bac en 3 ans.
Une formation post-bac en 3 ans pour les médiateurs culturels, chargés de communication ou encore responsables marketing de demain ! Politique d’action culturelle, recherche de sponsoring, réseaux sociaux,…  les clés pour mieux communiquer dans le secteur culturel.
Pour une insertion rapide dans les métiers du marché de l’art, trois ans de formation post-bac sur l’expertise et le commerce des œuvres d’art comprenant des stages obligatoires tout au long de l’année, en France ou à l’étranger.
Les médiateurs socioculturels peuvent travailler aussi bien pour des institutions culturelles que pour des villes ou des associations caritatives. Ils assurent le lien entre les publics et les œuvres, les reliant aux grandes questions sociales, économiques et humaines. Ils apportent à chacun la capacité de dialoguer avec les œuvres pour mieux les comprendre et mieux se comprendre
Anticipez votre poursuite d’études !
 
Vos professeurs vous en ont sans doute parlé, cette année la procédure d'admission Parcoursup (anciennement APB : Admission Post-Bac) est de retour !
Pour autant, il faut savoir que bien des écoles d'excellence ne sont pas accessibles via ce nouveau portail d'admission. De nombreuses écoles spécialisées proposent d'effectuer une candidature en parallèle de la procédure Parcoursup. L’IESA arts&culture en fait partie. En effet, pour vous inscrire dans une de nos formations, il est nécessaire de télécharger notre dossier de candidature.
L’IESA arts&culture vous invite à vous renseigner auprès de ses équipes pédagogiques pour découvrir ses différentes formations dans le marché de l'art et les métiers de la culture et définir votre projet d’orientation.
> En savoir plus sur Parcoursup

En savoir plus +

Xavier Roumilhac

J'aime pousser les étudiants à devenir autonomes dans leurs réalisations et non de simples éxécutants.

En savoir plus +

Déborah Labre

Embrassez toutes les problématiques, pensez toutes les solutions.

En savoir plus +

Syrine Bensadia

Une rentrée décalée évite de perdre une année avant tout.

En savoir plus +

Fleur Guérin et Ugo Borao

La dimension collaborative est essentielle dans notre travail.

En savoir plus +

Vendredi 22 Mars 2019