Drapeaux

Le métier de Médiateur socioculturel

Vous souhaitez devenir médiateur socioculturel ? Au sein de notre département médiation socioculturelle à l’IESA arts&culture, nous vous proposons une formation en trois ans pour acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier. Vous suivrez des cours sur l’histoire des arts plastiques, de la musique, du théâtre et du cinéma pour avoir une bonne connaissance des œuvres d’art. Vous étudierez également les publics que vous serez amener à rencontrer, leurs pratiques, leurs questions, leurs envies et leurs besoins. Vous apprendrez à monter une action de médiation que ce soit une visite d’exposition, un atelier artistique, un groupe de partage sur l’art ou la culture. Vous créerez des outils de médiation adaptés aux actions et aux différents publics. Et, comme aujourd’hui les innovations numériques permettent d’inventer des moyens de médiation plus collaboratifs et participatifs, vous vous plongerez dans cet univers afin de proposer des actions et des outils novateurs et performants !
L'IESA arts&culture vous propose le Bachelor médiation socioculturel qui vous permettera de devenir médiateur socioculturel. 
Après votre Bachelor, vous pourrez aproffondir vos connaissances en intégrant le Mastère politiques de médiation socioculturelle de l'IESA arts&culture.
 
La première des compétences est l’envie de transmettre, la générosité. Mais elle doit s’accompagner d’une bonne compréhension des enjeux pour les publics auxquels on s’adresse. Il est donc nécessaire de savoir identifier les questions culturelles, sociales ou religieuses qu’ils se posent. De savoir proposer les bons ateliers aux bons publics en fonction de leurs connaissances, de leur cheminement et de leurs possibilités. Il y a donc une véritable compétence d’adaptabilité mais également de créativité pour proposer les médiations et les outils qui seront les mieux adaptés et les plus performants. Les évolutions numériques vous permettront d’enrichir considérablement vos offres de médiation. Cette adaptabilité vous la construirez au contact des publics avec lesquels vous travaillerez. C’est peut-être le plus grand intérêt de ce métier : s’enrichir soi-même en transmettant et en accompagnant !
L’animation est au cœur du métier d'animateur socioculturel. Vous allez travailler avec différents publics : des groupes de jeunes ou de moins jeunes, de personnes en difficultés ou souffrant d’un handicap. Avec eux, vous allez animer des ateliers artistiques, leur faire découvrir des expositions ou des spectacles que vous aurez vus ensemble, les faire partager sur les émotions qu’ils auront vécues dans un concert ou dans un musée. Alors oui, vous allez être un animateur de groupe, mais vous allez être bien plus que cela. Le médiateur culturel, c’est celui ou celle qui aide à comprendre, à s’approprier, à découvrir les œuvres d’art. Celui ou celle qui accompagne les autres dans le chemin qu’ils font grâce à la fréquentation de ces œuvres. Celui ou celle qui invite tout un chacun à parfois devenir, le temps d’un atelier, un créateur, un artiste. La médiation culturelle c’est donc bien plus que de l’animation. C’est transmettre sa propre expérience de la culture pour que l’autre puisse à son tour découvrir qu’elle lui est nécessaire et bénéfique. Et c’est accompagner l’autre dans cette démarche.
Ce sera à vous de le décider. Si vous croyez comme nous que la culture est indispensable à tous, qu’elle est un plus pour chacun, alors vous pourrez être médiateur socioculturel auprès de publics extrêmement variés. Mais vous aurez toute la formation pour le découvrir ! Certains se spécialiseront dans les jeunes publics ou même les très jeunes publics ! D’autres choisiront des publics d’adolescents ou d’adultes en difficultés qui n’ont pas forcément accès à l’ensemble des champs culturels. D’autres se spécialiseront dans la médiation pour les malades, dans les hôpitaux, ou pour les personnes en situation de handicap. Enfin, certains pourront choisir d’apporter la culture dans des établissements plus fermés comme les centres pénitentiaires. Les publics de la médiation socioculturelle sont extrêmement variés puisqu’il s’agit de toutes les femmes et de tous les hommes quelle que soit leur situation.
La culture est essentielle pour le lien social. Le métier de médiateur socioculturel n’a donc jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Si les maisons de quartier, les associations, les MJC et l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire sont évidemment des employeurs naturels, les mairies, les départements et les régions embauchent également de plus en plus de jeunes. Enfin, les services de médiation des musées et des théâtres sont aujourd’hui de plus en plus investis dans le champ social et ont besoin de médiateur socioculturel bien formés à ce métier.
Avec 25% d’étudiants étrangers venant de plus de 30 pays différents, vous évoluerez quotidiennnement dans un contexte et un partage de culture internationale.
Vous pourrez aussi vous former au sein de nos nombreux partenaires européens avec une bourse Erasmus (Croatie, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Ecosse) et partenaires hors-Europe (Brésil, Chine, États-Unis, Pérou)



  
  

En savoir plus +

lieu d'exercice - IESA

Le métier d'Agent artistique

Vous souhaitez devenir agent artistique ? L'IESA arts&culture propose une formation cinéma pour devenir agent artistique
L'IESA arts&culture vous propose le Bachelor Cinéma et audiovisuel qui vous permettera de devenir agent artistique. 
Après votre Bachelor, vous pourrez aproffondir vos connaissances en intégrant le Mastère production audiovisuelle et cinéma de l'IESA arts&culture.
 
L’agent artistique repère un nouveau talent, lui propose de l’accompagner dans le développement de sa carrière. Il prospecte les metteurs en scène et producteur pour placer l’artiste, l’envoi aux castings et auditions puis négocie les contrats d’engagements dans l’intérêt de l’artiste.
L’agent s’occupe souvent aussi des affaires administratives de l’artiste, en lui trouvant des conseillers juridiques et financiers. Il s’occupe également de la médiatisation de l’artiste. Le métier évolue vers d’avantage de stratégie de carrière et coaching, sur le modèle du « talent management » à l’américaine.
L’agent artistique doit avoir du flair sur le potentiel artistique et médiatique de l’artiste et bien connaître les besoins des producteurs, metteurs en scène et autres porteurs de projets. Il doit avoir une culture marketing lui permettant de prospecter et d’argumenter commercialement. Ses capacités de négociation doivent être confortées par une bonne maitrise des pratiques contractuelles. Il doit également avoir des connaissances administratives et financières, ainsi qu’en communication et en stratégie de carrière. Un sens psychologique et des qualités d’empathie sont des plus pour entretenir des relations de travail durable avec l’artiste.

Avec 25% d’étudiants étrangers venant de plus de 30 pays différents, vous évoluerez quotidiennnement dans un contexte et un partage de culture internationale.
Vous pourrez aussi vous former au sein de nos nombreux partenaires européens avec une bourse Erasmus (Croatie, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Ecosse) et partenaires hors-Europe (Brésil, Chine, États-Unis, Pérou)

  

En savoir plus +

Jeudi 02 Dcembre 2021