logo
Lexique Liens
bannière de fruits
Habitudes alimentaires ? Catégories nutritionnelles ? Pourquoi manger ? Besoins journaliers ?

Le système gastro-intestinal ou appareil digestif ou tube digestif est le système d'organes des animaux pluricellulaires qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus.

Ce système est un tube faisant transiter dans divers compartiments les aliments ingérés par les êtres vivants qui en sont munis. Ces aliments portent le nom de chyme alimentaire. Dans ce tube diverses opérations mécaniques et chimiques vont transformer la nourriture en nutriments.

Les transformations mécaniques sont réalisées par le système masticateur et la couche de muscles bordant le tube digestif. Les transformations chimiques sont réalisées par le complexe enzymatique. Ces transformations enzymatiques sont couplées à un pH favorisant ces réactions. Par exemple le pH de l'estomac est de 3 en attente d'une prise alimentaire.

Le rôle essentiel de l'appareil digestif est d'assimiler, d'absorber les nutriments dans la circulation sanguine et lymphatique et d'éliminer les éléments non assimilables.

Cependant, l'appareil digestif possède également deux autres rôles :

  • un rôle de défense de l’organisme
  • un rôle endocrinien

Chez un homme normal adulte de sexe masculin, le tube digestif mesure environ 7,5 m de long et comprend les composants suivants :

Éléments de la cavité buccale

Dents: organe dur, blanchâtre, généralement composé d'une couronne libre et d'une ou plusieurs racines implantées dans la cavité buccale destiné à broyer les aliments.

Langue:oragne situé dans la cavité buccale qui sert à la mastication, à la phonation et à la déglutition. C'est aussi l'organe du goût. C'est un organe très vascularisé.

Glandes salivaires: produisent la salive qui est le liquide qui baigne la bouche. La salive a pour rôle d'humidifer les muqueuses du système digestif supérieur, de participer aux premières étapes de la digestion et de faciliter la progression des aliments du pharynx à l'oesophage et à l'estomac. Les glandes salivaires sont des glandes à mode de sécrétion exocrine.

Pharynx : carrefour entre les voies aériennes et les voies digestives.

Éléments du tube digestif

Oesophage : transporte vers l'estomac les aliments solides et les liquides déglutis, grâce au péristaltisme.

Estomac :portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’ oesophage et le duodénum. L’estomac reçoit les aliments mâchés dans la bouche et déglutis dans l'œsophage. L’organe est en forme de J majuscule, et peut contenir jusqu’à 4 litres. L’estomac est en rapport anatomique avec le foie, la rate, le pancréas, le diaphragme et les intestins. L’estomac assure la digestion par sa fonction mécanique (brassage) et chimique, en mélangeant les aliments aux sucs gastriques . Pour une digestion idéale, le PH de l'estomac est compris entre 1.5 (pendant la nuit) et 5 (en début de digestion).Le produit de la transformation par l’estomac est une pâte, appelée chyme qui se déverse dans l'intestin grêle.La durée de la digestion dans l’estomac varie environ entre deux et six heures.

Intestin grêle :Alors que l'estomac « casse » principalement les molécules constituant les aliments en plus petites molécules, la digestion se poursuit dans l'intestin grêle, où un certain nombre de molécules sont réduites à l'état de nutriments, assimilables par l'organisme. La membrane de l'intestin grêle est recouverte de plis et de villosités afin d'augmenter la surface d'échange avec le réseau sanguin. La plupart des protéines sont ainsi assimilées dans l'intestin grêle, ainsi que les glucides et lipides. Il mesure environ 7 mètres chez l'homme. Il est constitué de 3 parties :

  • Duodénum est le segment initial de l'intestin grêle. Il fait suite à l'estomac par l'intermédiaire du pylore. C'est le seul segment fixe de cet intestin grêle, le reste étant mobile avec une activité péristaltique (contractile) permanente.
  • Jéjunum : se situe entre le duodénum et l'iléon.
  • Iléon : partie terminale de l'intestin grêle. Il débouche dans le gros intestin.

Gros intestin : aussi appelé côlon, il héberge des bactéries vivants en symbiose avec leur hôte, qui peuvent décomposer des molécules que le corps humain n'est pas capable d'assimiler. Cette flore intestinale est indispensable au bon fonctionnement du processus de la digestion. La partie terminale du gros intestin est appelé rectum. Le rectum permet le stockage des matières fécales en attendant la défécation vers l'extérieur par l'anus.

Les glandes annexes

Foie :une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. C'est le plus volumineux des viscères humains. Production de bile en direction de la vésicule biliaire qui la stoke puis du duodénum où elle agit. Rôle égalment dans le métabolisme des lipides et des glucides.

Pancréas :

La fonction exocrine du pancréas est la sécrétion des enzymes pancréatiques dans le duodénum . Elles sont inactives et seront activées dans l'estomac pour détruire des molécules plus ou moins grosses.

Sa fonction endocrine est de produire le glucagon et l' insuline, deux hormones nécessaires à la régulation du glucose.

Glandes salivaires : voir ci-dessus.

Tous ces organes sécréteurs assistent la digestion.

 

 















Mots-clés

 

Bile : Liquide jaune,verdâtre sécrété par le foie, accumulé dans la vésicule biliaire et déversé dans le duodénum pour permettre la digestion des lipides.

Chyme alimentaire: substance liquide que l'on trouve dans l'estomac avant son passage dans l'intestin.

Complexe enzymatique: collaboration entre plusieurs enzymes.

Diaphragme: vaste nappe musculaire qui ferme le thoraxen bas et la cavité abdominale en haut.

Duodénum: partie supérieure de l'intestin grêle.

Endocrinien : relatif aux hormones.

Enzyme:Protéine de l’organisem qui calalyse une réaction chimique.

Glucagon: a le rôle inverse. Il permet la libération du sucre dans le sang à partir du foie et des muscles (lieux de stockage du glucose).

Insuline: permet la diminution du taux de sucre dans le sang et son utilisation par les différents organes.

Lymphe: est un liquide, baignant les organes, plus pauvre en nutriments que le sang et plus riche en déchets.

Métabolisme : l'ensemble des transformations moléculaires et des transferts d'énergie qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant.

Nutriments : composants élémentaires contenus dans les aliments utilisés par l' organisme pour couvrir ses besoins physiologiques. Ils sont assimilés sans aucune modification chimique.

Péristaltisme: onde séquentielle de la musculature lisse de l'œsophage.

pH: mesure l'acidité ou la basicité d'une solution.

Pylore: sphincter.

Sécrétion exocrine : sécrétion vers l'extérieur de l'organisme. (dans le tube digestif).

Sucs gastriques: eau, Hcl, enzymes.

Symbiose: bénéfices réciproques.

Vascularisé: irrigué par le sang.

Vésicule biliaire : organe stockant la bile avant qu'elle ne soit déversée dans le duodénum.

 

Accueil - Habitudes alimentaires - Catégories nutritionnelles - Pourquoi manger - Besoins journaliers - Liens - Lexique