L’association Solindo

Elle est née en décembre 2000 du désir de travailler avec les populations sourdes et de l’envie de participer à la progression sociale de l’Indonésie.

Face au constat de l’extrême précarité des conditions de vie et de scolarisation des enfants handicapés, une première mission de rénovation a eu lieu dans une école de campagne en juillet 2001 sur l’île de Java.

Lors des missions de 2003 et 2005/2006, les équipes évoluent et se professionnalisent : ce sont désormais des orthophonistes, psychomotriciens, instituteurs et éd24ucateurs spécialisés qui partent avec comme objectif de transmettre et échanger des savoir-faire.

Les sessions de formation auprès des étudiants indonésiens débutent en 2005. Partenaire de m’association javanaise « Matahariku »(qui réunit les acteurs de la communauté sourde) « solindo » devient une organisation française reconnue à Yogyakarta. Des initiatives de plus en plus diversifiées sont menées en commun : en 2006, le projet de création d’un spectacle réunissant acteurs sourds, comédiens et musiciens entendants, voit le jour au LIP-Centre Culturel Français de Yogyakarta.

Un nouveau tournant pour l’association

Forte de ses 10 années d’expérience de terrain, l’association décide désormais de focaliser son action pour et avec les sourds. Solindo devient le relais des actions menées sur place par la communauté sourde de Yogyakarta réunie au sein de l’association Matahariku- Social voluntary group.

Plus spécifiquement Solindo s’associe à Matahariku pour le projet de création d’un nouveau spectacle suivi d’une tournée dans toute l’Indonésie (projet teater tour 2010) . Parallèlement, en janvier 2008, Solindo lance les parrainages d’enfants avec l’objectif de faciliter l’accès à une éducation adaptée & qui entend respecter les enfants et leur différence.

Solindo a 10 ans

photo d'un groupe d'écoliers indonésiens
photo d'un group d'écoliers indonésiens photo d'un écolier indonésien découvrant son courrier reçu de France photo de l'équipe de bénévoles ayant réalisés la mission 2005 - 2006 photo d'un atelier art plastique avec les écoliers indonésiens