vous êtes : ACCUEIL/PMU/FONCTIONNEMENT

OÙ va l'argent des parieurs ? Comment fonctionne le PMU ?

En France, deux institutions se partagent une grande partie du "gâteau des jeux d'argent" : la Française des Jeux et, bien sûr, le PMU.
8,84 milliards d'euros, soit une augmentation constante de son chiffre d'affaires, oui, le PMU a le vent en poupe! Une grande partie de cet argent (les mises) reviendra aux parieurs (74 %), mais le reste?

graphique sur la redistribution de l'argent des paris

Petit tour du fonctionnement du Pari Mutuel Urbain

Le PMU est un Groupement d'Intérêt Economique dont la mission est d'organiser, de promouvoir, de commercialiser et de gérer les paris hippiques.

Ce GIE porte bien son nom : en effet "Pari Mutuel" consiste en fait à faire parier les joueurs entre eux, les uns gagnant ce que les autres perdent !

Les courses hippiques sur lesquelles vous pouvez parier sont organisées par des sociétés de courses dont les principales sont le Cheval Français et France Galop, encore appelées "sociétés-mères". Ces deux institutions sont financées par une partie des recettes provenant des paris, déduction faite des prélèvements opérés par l'Etat et des frais de fonctionnement du PMU.